Code de l'emploi référence : FP2AFS01
Domaine fonctionnel : SANTE-COHESION SOCIALE-JEUNESSE ET SPORTS

CHARGEE/CHARGE DE PROMOTION DE SANTE PUBLIQUE OU DE COHESION SOCIALE (FP2AFS01)

Définition :

Coordonner, dans son ressort territorial, l’ensemble des actions de promotion en matière de santé ou de cohésion sociale, les mettre en œuvre et les évaluer.

Activités principales :

- Mettre en œuvre des actions de promotion de santé publique ou de cohésion sociale (communication, allocations de ressources…) permettant de garantir une égalité de traitement des populations et des territoires et d’assurer la continuité des actions avec les autres programmes

- Elaborer un programme de santé publique ou de cohésion sociale et définir ses objectifs prioritaires

- Organiser, coordonner et mobiliser des partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les associations, les organisations professionnelles et les organismes

- Evaluer les programmes de santé ou de cohésion sociale mis en œuvre

- Animer une équipe / un réseau pluridisciplinaire

Conditions particulières d'exercise :

Tendances d'évolution :

Impact sur l'emploi référence

Développement des connaissances liées à l’environnement territorial

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement de la territorialisation des politiques publiques
  • Nécessité de définir des programmes adaptés aux problématiques inter et infra départementales

Exemples de libellés d'emploi-types ministériels associés :

Ministère / Filière Intitulé de l'emploi-type
Ministères Sociaux Administrateur(trice) de cohésion sociale
Ministères Sociaux Chargé(e) de programme de santé
Ministères Sociaux Administrateur(trice) de santé

Savoir-faire

  • Analyser une donnée, une situation, un dispositif, un projet, une démarche, un besoin, un comportement, un risque
  • Coordonner
  • Diagnostiquer
  • Elaborer une stratégie, une politique, un plan d'action, un programme, une méthode
  • Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole, une méthode, une technique, un système, un dispositif
  • Travailler en équipe

Savoir-être

  • Sens de l'initiative
  • Etre autonome
  • Etre rigoureux
  • Sens de l'organisation

Connaissances

  • Conduite et gestion de projet
  • Environnement professionnel du domaine d’activités
  • Règles de déontologie du domaine d’activité
  • Droit/réglementation : économie et santé publique, social

Compétences managériales requises

  • Systématiquement