Code de l'emploi référence : FP2AFS02
Domaine fonctionnel : SANTE-COHESION SOCIALE-JEUNESSE ET SPORTS

CHARGEE/CHARGE D’OBSERVATION SOCIALE, SANITAIRE OU D’ETUDES EPIDEMIOLOGIQUES (FP2AFS02)


Pour certains emplois, être titulaire d’un diplôme, certificat ou d’un titre spécifique

Définition :

Conduire un projet d’observation sociale ou sanitaire territoriale ou un projet d’étude épidémiologique.

Activités principales :

- Diffuser l’information recueillie, quantitative et qualitative, auprès des décideurs et des partenaires ainsi que des résultats pour les valoriser

- Elaborer des diagnostics préalables à une prise de décision ou d’orientation stratégique

- Animer un réseau de collecte de données ou coordination des systèmes d’information existants sur des objectifs territorialisés de santé publique ou d’action sociale

- Définir, avec les acteurs concernés, des protocoles d’observation ou de veille

- Analyser, synthétiser des informations

Conditions particulières d'exercise :

Tendances d'évolution :

Impact sur l'emploi référence

La gestion des processus d’observation, un enjeu stratégique pour l’État sur le territoire

Facteurs clés à moyen terme

  • Liens entre décentralisation, observation et souci de réduire les inégalités territoriales
  • Multiplicité des processus d’observation territoriale et multiplication des procédures de diagnostic
  • Montée des préoccupations sécuritaires en matière de santé
  • Recherche de cohérence stratégique

Exemples de libellés d'emploi-types ministériels associés :

Ministère / Filière Intitulé de l'emploi-type
Ministères Sociaux Responsable d’observation sociale
Ministères Sociaux Epidémiologiste

Savoir-faire

  • Alerter sur une situation à  risque
  • Analyser une donnée, une situation, un dispositif, un projet, une démarche, un besoin, un comportement, un risque
  • Conduire /Concevoir un projet, une démarche, un outil, un dispositif
  • Coordonner
  • Diagnostiquer
  • Diffuser une information, une publication
  • Mobiliser
  • Piloter une activité, une réunion, une étude, une recherche, la performance
  • Proposer

Savoir-être

  • Etre rigoureux
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Sens de la pédagogie

Connaissances

  • Acteurs (collectivités, institutions, professionnels et opérateurs de terrain)
  • Culture statistique et/ou épidémiologique
  • Politiques publiques pertinentes sur les champs observés
  • Systèmes d’information mis en œuvre
  • Techniques de communication

Compétences managériales requises

  • Systématiquement