Code de l'emploi référence : FP2AFS07
Domaine fonctionnel : SANTE-COHESION SOCIALE-JEUNESSE ET SPORTS

PSYCHOLOGUE (FP2AFS07)


Pour certains emplois, être titulaire d’un diplôme, certificat ou d’un titre spécifique

Définition :

Concevoir et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche par des démarches concernant la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation, afin de promouvoir la santé, l’autonomie et le bien-être de la personne.

Activités principales :

- Assurer le soutien psychologique de personnes ou de groupes, de victimes d’infractions pénales, d’accidents ou de catastrophes naturelles, d’évènements graves potentiellement traumatisants civils ou militaires

- Réaliser des études, des recherches et des travaux dans son domaine

- Produire des bilans psychologiques

- Conduire des entretiens individuels ou collectifs

- Identifier, recenser des besoins et des attentes des agents et des usagers, spécifiques à son domaine d’activité

- Accueillir, prendre en charge et accompagner des agents publics et des usagers

Conditions particulières d'exercise :

Titulaire de diplôme, certificat ou titre (décret n°90-255 du 22 mars 1990 modifié) En milieu scolaire, titulaire du diplôme d’Etat de psychologue scolaire (DEPS)

Tendances d'évolution :

Impact sur l'emploi référence

Facteurs clés à moyen terme

  • Développement généralisé des politiques de prévention
  • Développement des réseaux de soin
  • Accroissement du champ d’activités (souffrance au travail, soutien aux personnes en difficultés psychiques, suivi des travailleurs handicapés, accompagnement des reconversions et des restructurations…

Exemples de libellés d'emploi-types ministériels associés :

Ministère / Filière Intitulé de l'emploi-type
Défense Psychologue clinicien(ne)

Savoir-faire

  • Conseiller / Accompagner / Encadrer une personne, un groupe
  • Analyser une donnée, une situation, un dispositif, un projet, une démarche, un besoin, un comportement, un risque
  • Conduire un entretien
  • Diagnostiquer
  • Ecouter
  • Evaluer / Expertiser / Auditer
  • Mener une médiation
  • Négocier
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • Former / Transmettre un savoir, une technique, une compétence
  • Travailler en équipe

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Etre à l'écoute
  • Faire preuve de discrétion
  • Capacité d'adaptation

Connaissances

  • Expression orale
  • Techniques d’animation
  • Environnement professionnel du domaine d'activité
  • Santé/Social

Compétences managériales requises

  • Systématiquement